Appel à contributions de l'Université de l’Alberta

En août 2016, le collectif In Wonder répondait à l'appel à projets "La bd dans le musée : un défi" lancé par l'Univeristé de l'Alberta (Edmonton, Canada).

Le collectif fut, à cette occasion, récompensé par un prix et exposé à Edmonton à l'automne 2016 puis au début de l'année 2017 avec deux œuvres :

- l'une, statique, en carton et papier reprend le principe de l'échiquier. C'est la Table des opérations, une bande dessinée de 70 x 70 cm, en carton et papier, destinée à être exposée à plat sur une table de préférence carrée, en bois et aux dimensions proches de l'œuvre. Conçue comme un livre pop-up d'une page, l'œuvre -non-manipulable- constitue également un jeu d'échec pour un unique joueur.

- l'autre, animée, préfigure l'album numérique du collectif. C'est Comic Splits, un dessin animé à projeter au mur qui explore les potentiels narratifs offerts par la division de l'écran, et propose une relecture de l'esthétique du split screen comme relevant de la bande dessinée. La juxtaposition de gifs animés au sein du quadrillage produit une séquence narrative qui brouille la frontière entre le spectacle et le lisible. La permutation spatiale des cases complexifie encore le dispositif, instituant l'écran comme terrain de jeu occupé par des forces en déplacement.